Lancement officiel du Concours Excellence Mécanique Alpine

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, représenté par Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, a visité l’usine d’Alpine F1 Team de Viry-Châtillon, en charge du développement des moteurs de Formule 1 ; en présence de Laurent Rossi, CEO Alpine et Cyril Dumont, Directeur de l’Établissement et des Opérations.

Dans le cadre du lancement du Concours Excellence Mécanique Alpine, le Ministère du Travail a tenu à rencontrer l’unique écurie de Formule 1 en France et échanger avec les motoristes et les ingénieurs dont les métiers incarnent l’excellence et la précision automobile.

Lors de cette session d’échanges, plusieurs membres du Centre de Formation d’Apprentissage FDME d’Évry ont pu discuter avec le Ministère. Alpine souhaite montrer que la filière de l’automobile est une voie d’excellence, en valorisant l’insertion et l’apprentissage des jeunes femmes et hommes en entreprise.

Laurent Rossi, CEO Alpine : « Alpine conçoit et développe depuis plus de 40 ans à Viry-Châtillon des moteurs de haute performance. Si la marque exige d’être à la pointe de l’innovation et de la technologie, elle s’implique aussi pleinement et avec fierté en faveur des jeunes. C’est dans cette optique que nous avons décidé de créer le Concours Excellence Mécanique Alpine. L’inclusion, la transmission et l’égalité des chances sont autant de valeurs que nous souhaitons véhiculer auprès des jeunes de la flilière automobile. Je suis honoré que le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion représenté par Monsieur Toulmet soit venu lancer la première édition de ce concours qui nous tient à cœur. »

UN CONCOURS INCLUSIF

Le projet, né d’une rencontre entre Alpine et le Ministère du Travail, a intégré de nombreuses parties prenantes depuis sa création et ce jusqu’à son déploiement : le Ministère du Travail via la Délégation Interministérielle au Développement de l’Apprentissage dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA), l’Opérateur de Compétences des Métiers de la Mobilité (OPCO Mobilités), les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA France) et Renault Group.  Alpine souhaite pérenniser le concours et créer de nouvelles opportunités de collaboration afin d’enrichir l’expérience vécue par les jeunes.

L’égalité des chances fait partie de l’ADN du Concours Excellence Mécanique Alpine. Pour assurer les mêmes chances de réussite à tous les participant(e)s, les capacités financières, le lieu de vie et de formation de chaque candidat(e) ne doivent pas être des freins à la participation au concours. Pour cela, les frais engagés par les candidats en termes de transport ou d’hébergement, y compris lors du stage, seront pris en charge par Alpine.

Esteban Ocon, qui a rejoint Alpine F1 Team en 2020, est impliqué dans le projet. Sa personnalité́ et ses valeurs font de lui un ambassadeur naturel d’Alpine. Grâce à son parcours, son expérience, et sa grande maturité, il incarne le parrain idéal du Concours Excellence Mécanique Alpine.

Le binôme lauréat se verra offrir un stage de 3 mois au sein de l’atelier montage mécanique Alpine F1 Team, à Viry-Châtillon. Il travaillera notamment sur le moteur de la saison 2022 de Formule 1. Ce stage pourra éventuellement donner lieu à un contrat d’apprentissage pour chaque membre du binôme.

DATES CLEFS DU CONCOURS :

  • 11 janvier au 19 janvier : inscriptions (nombre de places illimité).
  • 3 février de 17h à 18h : épreuve théorique de connaissances générales (72 binômes sélectionnés).
  • 25 février au 11 mars : épreuve pratique régionale (9 binômes sélectionnés, soit un par centre d’évaluation).
  • 1er et 2 avril : finale sur le site Alpine F1 Team à Viry-Châtillon (1 binôme vainqueur).

Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville: « Ce concours, nous l’avons imaginé ensemble avec l’équipe d’Alpine, comme une formidable opportunité pour les apprenti(e)s ou lycéen(e)s en section mécanique de découvrir l’univers de la Formule 1 grâce au stage offert au binôme gagnant dans la prestigieuse écurie automobile. Filles, garçons, jeunes issus des quartiers prioritaires, de zones rurales ou d’Outre-mer, chacun a sa chance dans ce défi car il nous tenait à cœur de lever toutes les barrières qui puissent empêcher un jeune d’accéder à l’excellence du sport automobile et de vivre son rêve ! »

 

Source: Interne Alpine

INSCRITIPTION: 

 

Les inscriptions au Concours Excellence Mécanique Alpine seront ouvertes à partir de mardi 11 janvier 2022 sur le site:

www.concours-excellence-mecanique-alpine.fr