Qu'est ce qu'un ambassadeur A290 ?
Chaque semaine, une personnalité grenobloise – chef d’entreprise, sportif ou figure locale influente – prend le volant de notre Alpine A290. Pendant 5 jours, elle l’expérimente au quotidien, aussi bien dans ses trajets professionnels que personnels.
À travers de courtes interviews, nous vous partageons ensuite ses impressions, ses ressentis de conduite et son regard sur cette nouvelle citadine sportive.

Alpine A290 : Le retour d' Yves Lemaitre
Entrepreneur engagé et passionné d’automobile,
YVES LEMAITRE
est le PDG de MédiAlpes, entreprise grenobloise spécialisée dans le matériel de confort médical. Mais ce n’est pas tout…
🎙️
Vous le connaissez peut-être en tant qu’animateur de l’émission “Arrêt au Stand” sur TéléGrenoble.
🏁
Il est aussi pilote GT4 en championnat FFSA, arborant fièrement les couleurs d’Alpine Store Grenoble
Fort
de son expérience sur piste comme en dehors, Yves apportera un regard expert sur notre citadine sportive 100 % électrique.

Après cette semaine en tant qu'ambassadeur à 290, quelles sont tes premières impressions sur ce véhicule ?
Pour être très clair, c'est un véhicule que j'avais déjà découvert il y a un an lors des 24 heures du Mans.
J'étais un petit peu sceptique parce qu'on est un peu picousé sur l’A110. Et puis finalement, c'est un très bon ressenti que j'ai eu parce que j'ai eu le plaisir aussi d'ouvrir le rallye du Balcon Est du Vercors. Et en termes de châssis, en termes de freins, j'ai été très agréablement surpris par cette voiture électrique. On a un petit historique des voitures thermiques mais là c'était une très bonne surprise. En tant que pilote, on va dire forcément on aurait presque aimé un petit peu plus de moteur mais ça c'est un peu la folie des grandeurs. C'est quand même une très très bonne sportive.
Au niveau du design tu peux nous dire un petit mot ?
Et bien c'est un design qu'il faut apprivoiser, c'est un design que j'ai mis du temps à apprécier puis finalement je la trouve de plus en plus belle, de semaine en semaine, de jour en jour, par sa forte personnalité en termes de design. Mais on va dire un petit peu comme la R5, l'Alpine A290, on s'y fait, on la trouve de plus en plus belle avec le temps.
Tu as pu l'utiliser dans des conditions un peu diverses et variées, donc ouverture de rallye, professionnelle, personnelle. Tu recommanderais cette voiture à des gens pour une utilisation polyvalente ?
Oui, il faut juste bien expliquer aux gens ce qu'est la marque Alpine, ce qu’est la A290 par rapport à l'A110 qui a relancé la marque Alpine, on est dans un tout autre esprit. Moi j'ai eu la chance d'utiliser cette voiture en mode sportif et c'est la première fois que j'ai l'occasion de faire une spéciale de rallye avec une voiture électrique et finalement c'était plutôt pas mal donc oui j'ai presque envie de dire que c'est une vraie belle voiture sportive, électrique, écologique et quand même à tendance urbaine et grand rayon autour de la maison.
Forcément, on ne va pas acheter ce genre de voiture pour traverser la France. C'est un petit peu ça, mais dans ce cadre là, oui, elle est vraiment bien née sur cette cible de clientèle.
Photos prises lors du Rallye du Balcon Est.